Tout connaitre sur le test de paternité

Dans le cadre d’une relation libre, les femmes ont parfois du mal à faire valoir les droits de ses enfants en cas de grossesse. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de paternité reniée qui doivent passer par la justice. Lorsque la situation arrive à ce stade, le processus d’un test de paternité est inévitable pour obliger les pères à prendre ses responsabilités.

Les conséquences d’un test de paternité

Lorsqu’on réalise un examen, quel que soit le type, le résultat est soit positif, négatif ou neutre. Pour le test de paternité en particulier, quand le laboratoire déclare que le test est positif, le père présumé ne peut plus renier sa filiation avec l’enfant concerné et prend toutes les responsabilités d’un père biologique notamment la pension alimentaire, l’éducation et doit rembourser tous les frais liés à l’accouchement. Par contre, si le test est déclaré négatif, la paternité n’est pas approuvée bien entendu. Dans ce cas, le père n’a pas à payer quoi que ce soit ni à rembourser des frais à voir sur  www.pro-paternite.com.

Qui peut demander un test de paternité ?

Pour la majorité des cas, c’est la mère célibataire souhaitant inciter le père à prendre ses responsabilités qui demande un test de paternité. Il se peut également que l’enfant concerné souhaite connaitre son père biologique lorsqu’il atteint l’âge majeur. Dans d’autres cas, c’est le père souhaitant prouver sa paternité pour être exonéré des pensions alimentaires ou pour mieux se rapprocher de l’enfant concerné, si celui-ci est bien le sien. Dans certains cas, lorsque le père est décédé ou absent, les parents de celui-ci peuvent procéder au test.

Les types d’échantillons

À l’heure actuelle, une multitude d’échantillons peuvent être utilisés pour un test de paternité, sang, salive, ongle, cheveux, etc. Cependant, l’échantillon buccal est le plus sollicité par les laboratoires. Il s’agit d’une procédure indolore consistant à prélever à l’aide d’un coton-tige quelques cellules à l’intérieur de la bouche. Comme cette méthode est la plus facile à réaliser, mais qui garantit un résultat fiable, elle est devenue très courante dans la société.