Que faire si votre demande d’autorisation ESTA est rejetée ?

L’autorisation ESTA USA est un document obligatoire pour certains voyageurs désirant transiter par les USA ou y séjourner. Son obtention est soumise à des conditions qu’il faut respecter au risque de faire face à un refus. Tout savoir sur la demande ESTA pour les familles.

Comment obtenir l’ESTA USA ?

L’autorisation ESTA est strictement réservée aux ressortissants des 22 pays membres de l’UE et de 5 pays de l’Asie qui désirent se rendre aux USA sans visa. Ces 27 pays sont tous signataires du Programme d’exemption de visa.

Ce document est délivré à toute personne désireuse d’effectuer un séjour de 90 jours maximum aux USA dans le cadre des affaires ou du tourisme. Toutefois, en l’absence de visa, il est obligatoire même pour une simple escale sur le sol américain.

Pour obtenir son autorisation, il faut en faire la demande auprès du gouvernement américain en remplissant un formulaire en ligne. Cependant, il faut évidemment remplir quelques conditions pour pouvoir faire cette requête.

  • Être éligible : vous cessez d’être éligible à l’autorisation ESTA si vous avez récemment effectué un séjour en Syrie, Iran, Irak ou au Soudan. Ceci est valable même si vous bénéficiez de la double nationalité avec l’un des pays inscrits au programme.
  • Avoir un passeport valide : il ne doit en aucun cas expirer au cours de votre séjour.
  • Posséder un passeport biométrique ou électronique : les passeports à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005 sont également acceptés.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez remplir le formulaire de demande. La moindre erreur au moment de renseigner vos informations personnelles vous oblige à faire une nouvelle demande. Soyez donc très attentifs au moment du remplissage.

La demande d’autorisation ESTA est payante depuis le 8 septembre 2010. Il faudra donc vous acquitter d’une taxe de 14 dollars payables par carte bancaire. Vous pouvez désormais envoyer votre demande.

Important : Si vous voyagez en famille, sachez qu’il faut une autorisation ESTA pour tout le monde, même pour les plus jeunes.

Que faire si votre demande d’autorisation ESTA est rejetée ?

Votre demande d’autorisation ESTA USA a été refusée ? Vous avez le choix entre en relancer la procédure et faire une demande de visa.

Dans le premier cas, les risques de voir votre demande à nouveau rejetée sont grands. En effet, tant que les informations fournies sur le formulaire ESTA restent les mêmes, vous avez peu de chances de voir votre démarche aboutir.

Si vous êtes dans l’impossibilité de reporter votre voyage aux USA, vous pouvez faire une demande de visa. Dans ce cas, vous devez contacter l’ambassade des États-Unis de votre pays pour engager la procédure. Un visa pour les États-Unis étant plus difficile à obtenir qu’une autorisation ESTA, vous devez veiller à entreprendre les démarches au plus tôt.

Quelques règles spéciales concernant l’ESTA USA

Malgré les avantages offerts par l’ESTA USA, il est parfois préférable d’opter pour l’utilisation d’un visa USA.

En effet, en choisissant de profiter du Programme d’exemption de visa, vous renoncez également à l’ensemble de vos droits. En d’autres termes, en cas de problème avec le Service de l’Immigration américaine, votre ambassade et votre consulat ne pourront absolument rien pour vous. Vous serez donc considéré comme un immigrant clandestin et traité comme tel. En plus du risque d’emprisonnement, vous serez également rapatrié et interdit de séjour aux États-Unis pendant une période plus ou moins longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *