Pourquoi créer une Sarl ?

Lors de la création d’une entreprise, le choix de la forme juridique est une étape incontournable. Dans ce cas, il est essentiel de bien connaître les différentes options. Justement, la Sarl est très connue, elle apporte des avantages considérables.

Les principaux avantages

Le premier avantage de cette forme juridique est qu’elle permet d’avoir plusieurs associés. Cela facilite la création de la compagnie. De plus, cette forme rassure les investisseurs et les autres parties prenantes.  La Sarl est une personne morale. Cela signifie qu’elle est indépendante des fondateurs. Le patrimoine n’est pas confondu avec celui des associés. Ainsi, la responsabilité est limitée, elle dépend des apports. En ce qui concerne le capital social, son montant est fixé librement. Ce capital peut être fixe ou variable. Dans le second cas, une clause doit être insérée dans les statuts. L’apport peut se faire en nature, en numéraire ou en industrie. Pour les apports en nature, lorsque le montant dépasse les 7 500 euros, il faut faire appel à un commissaire aux comptes. Autre élément important, la responsabilité est limitée en fonction des apports. Donc, les personnes ne subissent pas de répercussions négatives sur leur situation financière en cas de problème.

Gestion efficace des ressources

Pour continuer, la compagnie peut être dirigée par une ou plusieurs personnes. Le fait d’avoir  plusieurs dirigeants est pratique dans certains cas. Mais, le gérant majoritaire a le statut de travailleur  non salarié. Avec ce statut, les charges sociales sont plus faibles, le taux est d’environ 45%. En outre, il n’y a pas de fiche de paie. Cela permet d’économiser du temps en évitant les longues démarches administratives. Même les conjoints obtiennent un statut particulier. Ils peuvent participer à la vie de l’entreprise et bénéficient d’une protection sociale. Pour ce qui est de la fiscalité, les charges sociales sont allégées lors des deux premières années. Les bénéfices sont soumis à l’impôt sur les  sociétés. Un taux  réduit de 15% est possible sous certaines conditions. La Sarl offre une grande sécurité grâce à l’encadrement juridique.