Aide à domicile : quelles sont les offres actuelles ?

L’aide à domicile englobe plusieurs services qui correspondent aux attentes des séniors. Elle permet d’alléger les difficultés auxquelles ils doivent faire face au quotidien.

 

Les différentes sortes d’aide à domicile

 

Il existe 3 principaux types d’aide à domicile : l’aide à la personne, l’assistance aux activités sociales, ainsi que l’aide aux travaux de tous les jours(APA). La première consiste à assister les personnes âgées dans la réalisation des gestes habituels, comme se changer, manger, se lever, se rendre aux toilettes, se coucher, se déplacer dans la maison.
La seconde concerne les démarches administratives, la participation à la vie associative et sociale, la visite chez les proches, ainsi que les loisirs et la conduite de la voiture.
En ce qui concerne la dernière, elle touche le ménage, la vaisselle, la lessive, le bricolage, le soin habituel des animaux de compagnie ou même la préparation du déjeuner. Cependant, les soins médicaux et le suivi de la santé ne font pas partie de la catégorie des aides à domicile sauf en cas d’autorisation par les autorités compétentes.

 

À titre d’information, les experts qui peuvent assurer ces services sont les assistantes, ainsi que les auxiliaires de vie et les aides ménagères.

 

Trouver une aide à domicile

 

Il y a plusieurs façons de trouver une aide à domicile. Vous pouvez recruter directement le professionnel qui vous convient. Le problème pour cette option est que vous devenez un employeur et vous devez assurer différentes démarches juridiques et administratives à l’embauche.
Pour obtenir l’assistance à la maison, il vous est également possible de faire appel à un mandataire. Dans ce cas, vous êtes toujours un employeur, mais vous ne prenez pas en charge le côté administratif et juridique. Vous versez, également, une rémunération à l’organisme (mensuelle ou journalière) en plus des honoraires de l’aide à domicile. Recourir au service d’un prestataire constitue un autre moyen pour avoir cette aide. C’est même le plus simple puisqu’il vous décharge de toutes les responsabilités qu’incombe le statut d’employeur. Son seul inconvénient est l’impossibilité de choisir soi-même son assistant.